Actualité entreprise tpe

TPE, PME : quel bilan pour 2016 ?

, par Julie Tadduni

En novembre, 41 % des PME prévoyaient une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2016 et 28 % une baisse, d’après une enquête de conjoncture auprès des PME réalisée par BPI France.

Ça va mieux ? Les perspectives d’activité ont fortement rebondi par rapport à l’année dernière. 41 % des PME anticipaient une hausse du CA pour 2016 et 28 % une baisse. L’opinion sur l’évolution de l’activité grimpe de 10 points en un an, à + 13. Cette embellie n’est pas sans conséquence sur les embauches. L’indicateur d’emploi se place a + 9, après + 3 fin 2015.

 

Tous les secteurs concernés

La situation s’est améliorée pour les TPE comme les PME et ce dans la majorité des secteurs, y compris le bâtiment, encore en forte difficulté en 2015. L’opinion sur l’évolution du chiffre d’affaires est à + 2, après – 15 fin 2015. Le tourisme se stabilise, mais a connu une année difficile, un peu à l’écart de la dynamique d’ensemble (solde d’opinion sur l’activité à – 1, après – 3 fin 2015).

 

Meilleure année pour l’investissement

51 % des PME de l’échantillon déclarent avoir réalisé au moins un investissement dans l’année. Un chiffre stable par rapport à 2015 (50 %), mais l’effort a été significatif : 27 % ont augmenté leurs dépenses d’investissement tandis que 22 % les ont diminué. Le solde d’opinion est à + 5, reflétant la croissance annuelle de l’investissement la plus dynamique depuis 2011.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires