Actualité entreprise Famille-web

TPE/PME : 70 % des dirigeants emploient au moins un membre de leur famille

, par Innocentia Agbe

Les TPE/PME sont définitivement des histoires de famille. Ainsi, selon un baromètre publié par American Express, 70 % des chefs d’entreprise français de ce type de structure emploient au moins une personne de leur famille.

 

La famille joue également un rôle important dans la volonté de monter sa propre société. En France, 1 dirigeant sur 10 vient d’une lignée d’entrepreneurs.

 

Plus en famille que la moyenne

Quand il s’agit d’embaucher sa famille, les dirigeants de TPE/PME français sont au-dessus de la moyenne. 26 % déclarent qu’au moins 5 de leurs salariés sont des membres de leur famille, contre seulement 10 % en Europe.

 

Plus de flexibilité pour un moindre coût

Mais est-ce vraiment une bonne idée ? En tout cas, 71 % des dirigeants européens pensent qu’il est bon pour leur activité de travailler avec les membres de leur famille. La première raison énoncée est qu’ils fournissent un soutien et une flexibilité uniques pour un coût qu’ils ne pourraient pas obtenir ailleurs (45 %). La seconde est qu’ils sont plus investis dans la réussite de l’entreprise (44 %). 43 % pensent que ce sont les gens les plus compétents qu’on puisse employer. Passer du temps en famille arrive en quatrième (39 %), et 37 % considèrent que c’est leur devoir de les embaucher.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème