Création d'entreprise


L’Acre : une aide à la création ou à la reprise d’entreprise

, par Fabien Soyez

Depuis le 1er janvier, l’Accre (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l’Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise). Étendue à tous les entrepreneurs en début d’activité, elle permet d’être exonéré de cotisations sociales, pendant un an. Suivez le guide.



Pour 52 % des Français, le micro-entrepreneuriat n’est pas valorisé dans la société

, par Fabien Soyez

A l’occasion du 26e Salon des Entrepreneurs, l’Insee et l’Union des auto-entrepreneurs dévoilent deux études éclairantes sur la création d’entreprise. Ainsi, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de grimper, avec 15 millions d’entrepreneurs potentiels en France en 2018. Mais 52 % des Français considèrent encore que le travail indépendant et le micro-entrepreneuriat n’est pas valorisé dans la société.





Qui sont les fondateurs d’entreprises « innovantes » ?

, par Fabien Soyez

Qui sont les entrepreneurs français aujourd’hui ? Pourquoi créent-ils leur entreprise ? Ont-ils une vision, ou est-ce motivé par d’autres raisons plus personnelles ? La sociologue Nathalie Chauvac nous explique que l’entrepreneur individuel n’existe pas – et que les start-uppers sont des « innovateurs ordinaires », soumis à l’échec possible.



La création d’entreprise attire toujours les Français

, par Marie Roques

Selon le dernier Indice Entrepreneurial Français révélé par l’Agence France Entrepreneur (AFE) avec le soutien de Pôle emploi et la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, 20 % des Français ont pensé à créer ou reprendre une entreprise durant l’année écoulée.