Création d'entreprise

Entreprise : comment choisir son statut juridique ?

, par Julie Tadduni

Tribune – Entreprise individuelle, SARL, SAS, SASU… Grégoire Leclerq, Président d’Itool Systems, éditeur français d’une solution de comptabilité “full” fait le point sur les statuts juridiques de droit commun possibles pour créer son entreprise.


Porteurs de projet : découvrez Balise

, par Julie Tadduni

Pour permettre aux futurs entrepreneurs de lancer sur des bases solides leur business, la base de témoignages Balise se renouvelle et s’ouvre au grand public sur www.bgebalise.fr. Également sélectionnée par Pôle Emploi elle est maintenant disponible sur l’Emploi Store.



Entrepreneur et assureur, je t’aime moi non plus

, par La Rédaction

L’entrepreneuriat en France va bien ! 60 % des entreprises interrogées déclarent une augmentation de leurs revenus dans notre étude annuelle “ADN de l’entrepreneur”. Une bouffée d’air frais pour les entrepreneurs qui doivent pourtant faire face à de nombreux risques pouvant mettre en danger leur activité. Par Caroline Hirtzberger, head of direct insurance business chez Hiscox.


L’idée ne suffit pas !

, par Camille Boulate

Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, une bonne idée est loin d’être suffisante pour réussir. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour s’assurer de la viabilité de votre projet.





Construisez votre Business plan

, par Aline Gérard

Le Business plan est un passage (presque) obligé de tout créateur d’entreprise. Pour n’oublier aucune étape, Le Nouvel Entrepreneur et son partenaire l’AFE (Agence France Entrepreneur) vous proposent cet outil de construction de votre plan d’affaires en ligne.


Micro-entrepreneur : calculez vos charges

, par Aline Gérard

Le régime du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) présente de nombreux atouts pour les personnes qui veulent tester un projet, compléter leurs revenus ou entamer une activité nécessitant peu d’investissement. Mais il est fréquent que les entrepreneurs concernés mesurent mal le montant de leurs charges. S’il ne s’agit bien évidemment que d’une estimation, cet outil vous permettra d’anticiper et de mieux évaluer ce que vous devrez payer.