Création d'entreprise

45 % des jeunes envisagent de créer leur entreprise

, par Fabien Soyez

Selon une étude du Moovjee, les élèves de lycées professionnels et les étudiants sont 45 % à vouloir créer ou reprendre une entreprise un jour, et 84 % à percevoir l’entrepreneuriat comme « une forme d’engagement » sociétal.


Les entreprises artisanales dynamisent les territoires

, par Marie Roques

Dans son baromètre de l’artisanat, intitulé : “Artisanat rural, artisanat urbain : une France aux multiples facettes”, l’ISM et la Maaf, mettent en avant l’importance du secteur pour l’ensemble des territoires et surtout pour les zones rurales.




L’Acre : une aide à la création ou à la reprise d’entreprise

, par Fabien Soyez

Depuis le 1er janvier, l’Accre (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l’Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise). Étendue à tous les entrepreneurs en début d’activité, elle permet d’être exonéré de cotisations sociales, pendant un an. Suivez le guide.



Pour 52 % des Français, le micro-entrepreneuriat n’est pas valorisé dans la société

, par Fabien Soyez

A l’occasion du 26e Salon des Entrepreneurs, l’Insee et l’Union des auto-entrepreneurs dévoilent deux études éclairantes sur la création d’entreprise. Ainsi, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de grimper, avec 15 millions d’entrepreneurs potentiels en France en 2018. Mais 52 % des Français considèrent encore que le travail indépendant et le micro-entrepreneuriat n’est pas valorisé dans la société.