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26e Salon des Entrepreneurs : un « accélérateur de business » pour les entrepreneurs en herbe

, par Fabien Soyez

La 26e édition du Salon des Entrepreneurs de Paris aura lieu les 6 et 7 février au Palais des Congrès. Voici les conférences, ateliers et débats à ne surtout pas rater.

 
Quelque 65 000 visiteurs, parmi lesquels 7 % d’experts et de réseaux d’accompagnement, 40 % de dirigeants et 53 % de futurs dirigeants, sont attendus au 26e Salon des Entrepreneurs de Paris, qui se tiendra au Palais des Congrès de la porte Maillot, les 6 et 7 février 2019. Au programme, 200 conférences et ateliers, dont l’objectif sera, indique Laurent Baccouche, Commissaire général de l’événement, de « donner envie aux gens de se lancer et de passer à l’acte en créant leur activité ».

À l’occasion des 10 ans du régime d’auto-entrepreneur (devenu micro-entrepreneur en 2016), le Salon proposera un parcours dédié aux travailleurs indépendants. Deux « conférences techniques » et pédagogiques permettront aux visiteurs de « tout savoir pour bien lancer son activité » sous le régime du micro-entrepreneur, ainsi que sur la protection sociale des free-lances. Des ateliers pratiques porteront sur le financement de son entreprise artisanale, le dispositif micro-entrepreneur, ou encore sur les « 5 risques majeurs » lors de la création de son business.

À noter également les présentations de 40 start-up différentes, lors du concours « Marathon Pitch« , qui aura lieu chaque jour entre 16h30 et 18h : les participants n’auront que 3 minutes pour convaincre, et le « coup de cœur » du jury remportera une place pour le salon Viva Technology, qui se tiendra en mai prochain.

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Le « B-A BA » de la création d’entreprise

Pour aider les entrepreneurs en herbe à lancer leur activité, l’événement proposera plusieurs conférences, notamment sur les solutions de financement d’un projet, les « 10 clés » pour réussir sa création d’entreprise, ou encore la formation préalable à suivre. Des ateliers traiteront de sujets tels que la protection sociale du dirigeant d’entreprise, ou l’utilisation du numérique pour créer sa société.

Un autre parcours sera dédié aux dirigeants. Au programme, des conférences sur « l’entreprise du futur » (à l’ère de la transformation numérique), la sécurité informatique, le e-commerce… Ainsi que des « keynotes » pratiques sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son business, l’impact du RGPD, ou encore les formalités juridiques à réaliser en ligne.

Enfin, pour découvrir le « B-A BA » de la création d’entreprise, plus de 2 000 experts, parmi lesquels des experts comptables, des incubateurs, des représentants des CCI et des réseaux d’accompagnement, seront de la partie. « Grâce à cet accélérateur de business qu’est le Salon, les visiteurs doivent repartir avec des solutions pour créer leur entreprise », conclut Laurent Baccouche.

 

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Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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