Création d'entreprise auto entrepreneur

Auto-entreprise : osez franchir le pas !

, par La Rédaction

Aucun diplôme exigé, pas de capital obligatoire, cotisations sociales proportionnelles au chiffre d’affaires… Le régime d’auto-entrepreneur ne manque pas d’arguments pour qui veut créer son entreprise et compléter ses revenus. Par Thierry Lemaire, journaliste pour Intérêts Privés.

Depuis la création du régime de l’auto-entreprise en 2009, plus d’un million de particuliers se sont lancés dans l’aventure (un créateur d’entreprise sur deux). Évidemment, la réussite n’est pas garantie : seuls 53 % ont réalisé un chiffre d’affaires en 2014. Pourtant, avec la crise économique qui dure, des salaires qui n’augmentent plus, des pensions de retraite non revalorisées et un chômage endémique, le statut très simple de l’auto-entreprise peut être la solution pour débuter ou trouver un complément de revenus.

 

Réponse aux besoins de chacun

Pour le créateur du dispositif et actuel président de l’Union des auto-entrepreneurs, François Hurel, “le régime répond à tous les cas de figure en permettant à chacun de créer, comme il le souhaite, une activité à plein temps ou de l’exercer à titre complémentaire”. De leur côté, en 2008-2009, les pouvoirs publics mettaient déjà en avant l’aspect financier. “Un statut pour gagner plus”, déclarait alors Hervé Novelli, le secrétaire d’État aux PME. “Une arme anti-crise” permettant à chacun de compléter ses revenus. En devenant auto-entrepreneur, le salarié peut aussi préparer en douceur sa future reconversion en testant la faisabilité de son projet “grandeur nature” avant de démissionner, sa seule contrainte étant de respecter l’éventuelle clause de non-concurrence inscrite dans son contrat de travail.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site d’Intérêts Privés.

logoIP-parme

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (4)

  1. TPE : plus de 6 dirigeants sur 10 souhaitent la suppression du CDI et du CDD – Le Nouvel Entrepreneur, le

    […] encore lorsqu’il s’agit de remplacer le CDD par un contrat de prestation, signé avec un auto-entrepreneur, sous condition d’un délai de prévenance en cas de rupture ainsi que du respect d’un seuil […]

  2. Auto-entreprise : osez franchir le pas !, le

    […] Source: nouvelentrepreneur.fr […]

  3. Auto-entreprise : osez franchir le pas ! | StartingList, le

    […] Source: nouvelentrepreneur.fr […]

  4. Auto-entreprise : osez franchir le pas ! – Nouv…, le

    […] Depuis la création du régime de l'auto-entreprise en 2009, plus d'un million de particuliers se sont lancés dans l'aventure (un créateur d'entreprise sur deux). Evidemment, la réussite n'est pas garantie: seuls 53 % ont réalisé un chiffre d'affaires en 2014…  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires