Création d'entreprise entrepreneur-creation

Création d’entreprise : une hausse de 0,2 % en mars

, par Camille Boulate

Les créations d’entreprise sont reparties à la hausse au mois de mars, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Pourtant, le nombre d’immatriculations en micro-entreprise continue de baisser.

 

Selon les données publiées par l’Insee le 11 avril, le nombre de créations d’entreprise dans l’Hexagone reprend des couleurs. En mars, une hausse de 0,2 % a été constatée par rapport au mois de février où les créations d’entreprise avaient chuté de 0,7 %. Ainsi, le nombre de sociétés créées atteint 45 875 ce mois-ci, tous types d’immatriculation confondus. La hausse des créations d’entreprises classiques (+ 1,4%) compense la baisse de celles en micro-entreprise (- 1,5  %). Une tendance qui est constatée depuis le début de l’année.

Accroissement des créations d’entreprise classique

Car si le nombre cumulé de créations d’entreprise, au premier trimestre 2016, augmente nettement par rapport à l’année dernière (+ 5,7 % en données brutes sur la même période) c’est grâce à l’accroissement des créations d’entreprise classique (+ 14 % pour les sociétés et 11,9 % pour les entreprises individuelles). L’immatriculation en micro-entreprise a en effet diminué de 3,6 % sur la même période. Tandis que sur les douze derniers mois, le nombre de micro-entrepreneurs a reculé de 18,4 %. À l’inverse, les créations individuelles ont bondi de 25,7 % et celles des sociétés (SA, SAS, SARL…) ont augmenté de 7,5 %.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème