Qu’est-ce qui pousse les jeunes et les femmes à entreprendre ? eBay dévoile les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos. Le premier constat est qu’il existe une réelle fibre entrepreneuriale chez ces publics. 50 % des Françaises (18 à 59 ans) et 63 % des millennials (18-35 ans) ont déjà songé à se lancer.
Contexte économique considéré comme incertain, salaires trop bas… font partie des raisons qui poussent les femmes et les millennials à envisager la création de leur propre entreprise.
Envie de liberté
Considérant qu’il est difficile de trouver un travail qui correspond à leurs diplômes et compétences professionnelles et démotivés par des salaires trop bas, selon 38 % des millennials et 39 % des femmes interrogés par Ipsos, ils souhaitent se tourner vers l’entrepreneuriat pour deux principales raisons. La première est la volonté de jouir d’une totale indépendance personnelle (65 % des femmes et 58 % des millennials) puis vient la liberté d’organiser leur temps de travail (respectivement 34 % et 31 %).
Le e-commerce, formule gagnante ?
Encore faut-il trouver le type d’entreprise qui permet de remplir ces attentes. Le e-commerce est apprécié. Ainsi, 14 % des femmes et 21 % des millennials ayant un projet d’entrepreneuriat souhaitent se lancer via une activité de vente en ligne. Elle est notamment considérée comme un moyen de tester de nouvelles idées de business pour en vérifier la pertinence sur le marché et comme une solution pour pouvoir travailler de n’importe où. De plus, près d’un tiers des futurs entrepreneurs ayant déjà une idée considèrent le e-commerce comme un moyen de pouvoir commencer la création de leur entreprise en parallèle d’une autre activité.