Création d'entreprise femme-entrepreneure-2

Femmes auto-entrepreneures : les aides financières pour créer ou reprendre une entreprise

, par Julie Falcoz

Que vous soyez sur le point de créer votre entreprise ou en phase de développement, (re)découvrez les aides financières dédiées aux femmes entrepreneures, et les dispositifs qui peuvent vous aider à vous lancer.

 

La garantie Égalité Femmes

Anciennement FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes), ce dispositif, mis en place par France Active, est consacré au soutien de l’entrepreneuriat féminin, et permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. Plus précisément, il s’agit d’une garantie d’emprunt bancaire, pour financer un besoin d’investissement et/ou des besoins en fonds de roulement, dans le cas d’une entreprise “âgée” de 3 ans ou dans le cadre d’une création ou d’une reprise. La garantie peut couvrir jusqu’à 80 % du montant emprunté dans la limite de 50 000 euros.

 

Le prêt d’honneur Initiative France

Le prêt d’honneur est accordé par le réseau Initiative France sans demande de garantie personnelle, ni intérêts. Il permet aux entrepreneures de renforcer leurs fonds propres, afin d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche. Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins, mais oscille entre 2 000 et 50 000 euros.

 
business-woman

 

Le prix Michelle Maugain

L’Association française des Femmes Diplômées des Universités, l’AFFDU, décerne chaque année une bourse, entre 1 500 et 2 000 euros, pour aider à la création d’entreprise. Les conditions ? Être diplômée de niveau bac +5 et avoir déjà créé son entreprise ou exercer une profession libérale. Sont pris en compte les critères suivants : solidité et intérêt du projet et motivation de la candidate.

 

MyAnnona

Créée en janvier 2015 par Beryl Bès, MyAnnona est une plate-forme de crowdfunding dédiée aux femmes créatrices d’entreprises. Le principe ? Tout le monde peut investir dans le projet, en échange de contreparties (goodies, accès privilégiés, réductions à venir…). En plus de payer un forfait initial de 450 euros (qui comprend un accompagnement durant toute la campagne), il faut demander un minimum de 2 500 euros et remplir un questionnaire pour que la fondatrice puisse faire un premier diagnostic. “On accompagne les femmes pour comprendre les mécanismes de ce mode de financement”, plaide la fondatrice.

 

Les Cartier Women’s Initiative Awards

Chaque année, les Cartier Women’s Initiative Awards, concours international de business plan, récompensent 18 femmes du monde entier pour identifier, soutenir et promouvoir les femmes entrepreneures et leurs projets. Pour postuler, les entreprises doivent être à but lucratif et en phase initiale de développement (entre deux et trois années d’existence). À la clé, 100 000 dollars de financement (environ 85 000 euros) pour les 6 lauréates et du coaching personnalisé. 30 000 dollars (environ 25 000 euros) sont aussi destinés aux douze finalistes.

 

Les « Club Locaux d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent »

Un Clefe, « Club Local d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent », est un groupement de personnes qui épargnent une certaine somme pour pouvoir prêter et accompagner des femmes créatrices d’entreprise pendant un ou deux ans. La somme varie entre 3 000 et 5 000 euros. “Un montant qui permet de renforcer des avoirs et, surtout, qui rassure les banquiers qui voient le soutien d’un réseau”, précise Sylviane Cabanne, présidente de l’association Racines. Pour cela, il faut être gérante majoritaire de sa société, que la totalité des épargnants valident le dossier et qu’il y ait un Clefe à proximité (tous les territoires ne sont pas  couverts).

 
Article de Julie Falcoz, publié dans le numéro de Rebondir de Juillet-Août 2018.
Mis à jour le 8 mars 2019 par Fabien Soyez.

 

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires