Création d'entreprise logo_france_active-web

France Active a mobilisé 236 millions d’euros en 2014 pour accompagner les créateurs d’entreprise

, par Marie Roques

Le réseau associatif France Active spécialisé dans le financement à la création d’entreprise affiche un bilan positif pour l’année 2014 à travers l’accompagnement de 7 000 projets.

Alors que la crise s’inscrit dans le temps et que le gouvernement éprouve des difficultés à inverser la courbe du chômage, l’entrepreneuriat semble être un bon moyen de créer sa propre activité professionnelle.

Financeur solidaire
Dans ce contexte, le réseau France Active annonce avoir créé ou sauvegardé près de 33 000 emplois en 2014 grâce à son action de financement de près de 7 000 entreprises dans toute la France. Un résultat en hausse de 5 % par rapport à l’année 2013. Au total, le réseau associatif a permis de mobiliser 236 millions d’euros sous forme de prêts solidaires, de garanties d’emprunts bancaires et de subventions.

Retour à l’emploi
Par le biais de son activité de prêt à taux zéro mais aussi de prime de démarrage, France Active a permis à près de 9 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 5 817 TPE (très petites entreprises). Parmi les profils des créateurs aidés, 89 % étaient des demandeurs d’emploi, 75 % ont un niveau d’étude inférieur ou égal à bac + 2 et 45 % sont des femmes.
Le réseau a également conforté son rôle de financeur des entreprises solidaires en mobilisant 56,5 millions d’euros pour la création ou le développement de 1 211 entreprises solidaires.

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires