Création d'entreprise i-lab

i-Lab : un concours pour pousser à la création d’entreprises « deeptech »

, par Fabien Soyez

Organisé en partenariat avec Bpifrance Financement, le concours d’innovation i-Lab soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. Cette année, il devrait en particulier permettre d’aider la création de start-up « deeptech ».

 
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance financement, organise la 21e édition de l’i-Lab.

Les lauréats bénéficieront d’une aide financière importante et d’un accompagnement adapté. Cette année, l’i-Lab est dédié à l’aide à la création de start-up « deeptech » – cette expression désigne les startup qui proposent des produits ou des services sur la base « d’innovations de rupture ».

 

Une aide pour les futures entreprises « à forte intensité technologique »

Crée en 1999, le concours i-Lab a pour objectif de valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprise technologique. Il est ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d’entreprise « à forte intensité technologique ».

La subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, pourra atteindre jusqu’à 600 000 euros. « Pourront candidater les porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise ayant moins de 2 ans. Les candidats qui détiennent du capital dans une autre entreprise doivent justifier de leur capacité à s’investir pleinement dans le projet présenté », indique le ministère de l’Enseignement supérieur.

La date limite de dépôt des candidatures est le 26 février 2019. Les projets, « quel que soit leur stade d’avancement », doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français et « s’appuyant sur une technologie innovante ». Les inscriptions ont lieu sur une plate-forme mise en ligne par Bpifrance Financement.
 
 

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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