Création d'entreprise Étudiants

Les étudiants veulent créer car ils ont soif de liberté

, par Julie Tadduni

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à vouloir créer leur entreprise ? Pour 87 % c’est le désir d’être libres de leurs décisions qui est mis en avant, selon un baromètre OpinionWay sur les étudiants et l’entrepreneuriat pour le Moovjee, le CIC et l’AFE.

36 % de jeunes interrogés ont envie d’entreprendre (+ 2 % par rapport à l’étude précédente). Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations, 87 % pointent leur désir de liberté quand il faut prendre des décisions, à égalité avec l’envie de faire leurs propres expériences.

 

Des difficultés

Et les étudiants sont conscients des difficultés qui peuvent jalonner leur parcours. Ainsi, pour 95 % d’entre eux, créer son entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études reste complexe. Ils sont effectivement conscients de ne pas disposer de moyens financiers (71 %) et de manquer d’expérience (50 %). Toutefois, ils comptent sur leur enthousiasme (38 %) et leur capacité de travail (47 %).

 

L’importance du financement pour franchir le cap

66 % des étudiants et lycéens interrogés estiment qu’une aide financière à la création changerait ou conforterait leur décision. 42 % déclarent d’ailleurs qu’ils n’ont pas encore l’intention de créer une entreprise mais qu’un dispositif dédié pourrait les faire envisager de franchir le cap. Enfin, ils sont 24 % à avoir d’ores et déjà un projet entrepreneurial et que cela les conforterait dans leur décision.

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires