Entreprendre

Re-start : une semaine dédiée à la création et la reprise d’entreprise (Pôle emploi)

Pôle emploi lance la première semaine nationale dédiée à l’entrepreneuriat. Des conférences et des événements en agence sont organisés dans toute la France, notamment à Paris dans le cadre du salon SME.

 
Avec 591 267 entreprises créées en 2017, l’engouement pour la création d’entreprise se confirme d’année en année. C’est dans ce contexte que Pôle emploi et ses partenaires (Adie, AFEUnion des Couveuses d’EntreprisesBGE, CCI, Initiative France) organisent la première semaine de la création et de la reprise d’entreprise, Re-start, du 1er au 5 octobre. Dans toute la France, auront lieu des événements (conférences, webconférences, réunions d’information, débats) en agence et ailleurs, afin d’informer les porteurs de projets, ainsi que les aspirants franchisés et repreneurs d’entreprises sur les dispositifs et les actions permettant de les aider dans leur future activité.

“Promouvoir la création et la reprise d’entreprise permet également de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Durant la première semaine du mois d’octobre, Pôle emploi et ses partenaires vont mettre sous les feux de la rampe les dispositifs et actions qui aident les demandeurs d’emploi et toutes les personnes ayant un projet de reconversion à créer leur propre activité”, explique l’institution sur son site. En 3 ans, en ce qui concerne les entreprises créées par des demandeurs d’emploi, 89% des projets ont abouti, et 18% ont créé de l’emploi.

 

Conférences, tables rondes et webconférences

Dans le cadre du salon SME (ex-salon des micro-entreprises), Pôle emploi animera notamment plusieurs débats sur les thèmes de la création et de la reprise d’entreprise. Ainsi, le 1er octobre, une conférence portera sur la recherche d’un financement bancaire, avec Initiative France, et le 2 octobre, l’agence donnera ses conseils en matière de création d’entreprise.

Entre le 3 et le 5 octobre, Pôle emploi proposera trois webconférences (chaque jour, à 14h, sur sa chaîne YouTube), sur la création d’entreprise, la reprise, et la franchise – à chaque fois animées par un ou plusieurs experts du domaine. Le matin du 3 octobre, l’institution organise aussi une table ronde, “Qui sont les créateurs d’entreprises aujourd’hui”, afin de réfléchir sur l’évolution de l’entrepreneuriat en France, dans les locaux de The Family, à Paris. Elle réunira Nathalie Chauvac, sociologue, Pierre Mugnier, CEO de Side, Jean-Pierre Martin, président de l’Union des Couveuses d’Entreprises et Frédéric Robineau, en charge de l’offre de service créateurs d’entreprise chez Pôle emploi.

 

Des événements dans toute la France

De nombreux autres événements auront lieu dans toute la France, et pas seulement à Paris. Dans la région Grand Est, par exemple,  l’Union des Couveuses d’Entreprises présentera les dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets lors d’une réunion d’information dans l’agence Pôle emploi de Mulhouse. À Nice et Marseille, des “ateliers création d’entreprise” seront également proposés dans les différentes agences des deux villes : des experts viendront aider les entrepreneurs en herbe à faire murir leurs projets.
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)