Reprise d'entreprise transmission-entreprise

60 % des dirigeants de 40 ans et plus envisagent de transmettre ou céder leur entreprise

, par Chloé Goudenhooft

Selon un sondage réalisé à l’occasion des rencontres Transfair sur la transmission d’entreprise, 74 % des dirigeants ont une bonne image de l’opération de cession-transmission.

40 % des chefs d’entreprise envisagent de transmettre ou céder leur entreprise à plus ou moins long terme. C’est ce qui ressort d’un sondage Elabe pour Transfair, qui organise une rencontre à ce sujet le 23 novembre au Palais Brongniart à Paris [plus d’information ici]. 25 % des répondants indiquent penser le faire d’ici plus de 5 ans, 9 % d’ici 2 à 5 ans, et seulement 6 % d’ici moins de 2 ans. Chez les dirigeants les plus âgés, ce chiffre augmente : 60 % pour les 40 ans et plus.

 

Vision positive

Pour les chefs d’entreprise, l’opération de cession-transmission garde une bonne image. 74 % des dirigeants interrogés indiquent ainsi en avoir une vision positive (un résultat qui monte jusqu’à 82 % chez les commerçants). Un répondant sur trois explique avoir repris une entreprise (dont 10 % déclarent en avoir acquis plusieurs). En revanche, 15 % seulement indiquent envisager reprendre une affaire.

 

Des dirigeants bien informés

Plus d’un dirigeant sur deux estiment être bien, voire très bien renseignés au sujet des opérations de transmission. Ce résultat varie selon la structure des entreprises : 69 % des dirigeants à la tête d’une entreprise entre 100 et 249 se disent bien informés de même que 60 % parmi ceux qui ont déjà cédé une société.

 

Retourner au salariat

Si 66 % des dirigeants qui envisagent de transmettre leur société lient cette décision à un départ en retraite, 28 % souhaitent créer une nouvelle activité. Un dirigeant sur dix confesse néanmoins vouloir se tourner vers le salariat.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires