Entreprendre

Fonds de commerce : les reprises en recul au 1er semestre

La Direction de l’information légale et administrative vient de publier les résultats et l’analyse complémentaires à la 5ème édition du baromètre BODACC, en partenariat avec Altares. Il indique qu’au 1er semestre 2015, les reprises de fonds de commerce ont reculé de 12 %.

Les reprises de fonds de commerce ont subi une chute de 12 % pour les six premiers mois de l’année. L’Île-de-France regroupe 20 % des transactions mais tombe sous le seuil des 4 000 transmissions pour la première fois depuis 2010.

 

Des secteurs plus plébiscités

La restauration reste l’activité la plus soutenue avec plus de 3 600 rachats. Toutefois, ce nombre s’effrite à chaque édition depuis 2012. Après trois années de baisse, les débits de boisson sont parmi les rares activités bien orientées ce 1er trimestre. Les métiers de la boulangerie-pâtisserie, détail alimentaire et bâtiment comptent chacun plus de 800 transactions sur les six premiers mois 2015. La restauration et le commerce de détail concentrent 40 % des échanges

 

re

Au total, durant les six premiers mois de l’année, 19 947 activités ont été rachetées, pour un prix moyen de 184 600 euros. Un coût en baisse de 3 % par rapport à la même période l’année précédente.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)