Entreprendre

Qui est le repreneur d’entreprise ? 1 – L’ancien salarié

Derrière le terme de repreneur d’entreprise se cachent de multiples profils. Chaque situation ayant ses atouts… et ses pièges. Le Nouvel Entrepreneur vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif.

 

L’ancien salarié de l’entreprise

Devenir patron à la place du patron. Si certains arrivent dans une entreprise cet objectif en tête, d’autres saisissent l’opportunité poussés par les circonstances. Bien connaître l’entreprise que l’on reprend est un atout indéniable pour l’avenir. Les salariés candidats à la reprise ont donc de véritables arguments à faire valoir. En 2005 déjà, une etude Oséo (devenu Bpifrance Financement), montrait qu’ils avaient “deux fois plus de chances de réussite qu’un repreneur extérieur”.
Attention toutefois, tous n’ont pas pour autant la fibre entrepreneuriale. En plus d’un nouveau savoir-faire à acquérir, la personnalité joue un rôle crucial. La motivation du repreneur, sa capacité à manager les hommes, à convaincre les clients, à négocier avec les fournisseurs, à savoir anticiper les évolutions du marché feront le succès ou l’échec de la reprise. Il faut également parvenir à se faire accepter et respecter par d’anciens collègues qui parfois avaient intégré l’entreprise avant vous. Sans oublier que ce nouveau rôle peut amener à prendre des décisions difficiles. Comment mettre en œuvre un plan social pour sauver l’entreprise, lorsqu’il faut licencier la personne qui a travaillé en face de vous durant quinze ans ? L’ancien salarié repreneur se doit donc d’avoir les reins solides et une motivation sans faille…

 

Mais aussi :

2 – L’héritier familial
3 – L’ancien chômeur
4 – L’ancien cadre
5 – Le chef d’entreprise en recherche de croissance

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)