Entreprendre

Qui est le repreneur d’entreprise ? 3 – L’ancien chômeur

Derrière le terme de repreneur d’entreprise se cachent de multiples profils. Chaque situation ayant ses atouts… et ses pièges. Le Nouvel Entrepreneur vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif.

 

L’ancien chômeur

Vouloir créer son propre emploi ne peut être en soi une motivation pour créer ou reprendre une entreprise, diront certains. Et pourtant, sans ces chômeurs, “plus de 50 % des PME-PMI reprises dans les vingt dernières années n’auraient pas connu leur patron actuel”, précise le CRA (Cédants et repreneurs d’affaires), dans son ouvrage Transmettre ou reprendre une entreprise.
En effet, derrière cette volonté de retrouver un travail se cachent bien souvent d’autres motivations : désir de se réaliser, de concrétiser un projet dont on rêve depuis longtemps, envie d’être son propre patron. La période de chômage est d’ailleurs propice à sauter le pas. Construire son projet, prendre le temps d’aller à la rencontre des cédants est souvent compliqué lorsque l’on est salarié car cela demande du temps. De plus, de nombreuses aides existent pour soutenir les demandeurs d’emploi dans cette démarche (accompagnement spécifique, soutien financier [l’Accre, l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, ou encore le Nacre, Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise]).

 

Mais aussi :

1 – L’ancien salarié
2 – L’héritier
4 – L’ancien cadre
5 – Le chef d’entreprise en recherche de croissance

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)