Entreprendre

Qui est le repreneur d’entreprise ? 4 – L’ancien cadre

Derrière le terme de repreneur d’entreprise se cachent de multiples profils. Chaque situation ayant ses atouts… et ses pièges. Le Nouvel Entrepreneur vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif.

 

L’ancien cadre

Si certains cadres avaient en tête dès le début de leur carrière de créer un jour au l’autre, après s’être constitué un carnet d’adresses et avoir acquis de l’expérience, d’autres réalisent, arrivés à un certain âge, qu’ils ne s’épanouiront complètement qu’en créant ou reprenant une entreprise. C’est pour eux également une façon de se constituer un patrimoine et d’acquérir un nouveau statut social.
Le projet de reprise est généralement mûri, il laisse peu de place à l’improvisation. Être demandeur d’emploi permet de consacrer du temps à la reprise, mais un salarié a l’avantage d’être en contact avec un réseau : futurs clients, fournisseurs, banquiers… Surtout, il peut préparer son projet en toute sérénité. Le salaire continuant de tomber chaque mois, il peut se permettre d’attendre que l’occasion idéale se présente. Mais attention, un excellent cadre ne fera pas toujours un bon patron. La vie de dirigeant de PME ne se déroule pas dans une tour d’ivoire. Il faut être prêt à partir sur le terrain avec ses équipes, à être tout à la fois comptable ou homme à tout faire, à aller à la rencontre des clients, des fournisseurs, bref : à mettre les mains dans le cambouis pour se faire accepter par tous.

 

Mais aussi :

1 – L’ancien salarié
2 – L’héritier
3 – L’ancien chômeur
5 – Le chef d’entreprise en recherche de croissance

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)