Reprise d'entreprise reprise-d-entreprise

Transmission d’entreprise familiale : l’IFA donne ses conseils

, par Chloé Goudenhooft

La troisième édition des journées de la transmission d’entreprise est organisée ce mardi 4 juin et jusqu’à mercredi au Palais des Congrès de Paris. Pour l’Institut français des administrateurs, c’est l’occasion de rappeler la préparation minimum dont nécessite la transmission d’une entreprise familiale.

Les journées de la transmission d’entreprise se déroulent ces mardi 4 et mercredi 5 juin au Palais des Congrès à Paris. L’Institut français des administrateurs profite de l’occasion pour rappeler la préparation minimum dont nécessite la transmission d’une entreprise familiale.

Conseil de famille
Les experts de l’Institut recommandent la réalisation de réunions de conseil d’administration, voire  de conseil de famille pour aborder les questions que se posent les intéressés sur ce processus complexe. “Ce conseil est le lieu idéal pour travailler la question de la succession, surtout s’il y a un fondateur emblématique, indique Yves Dumont, ancien président du directoire d’une entreprise familiale pendant 12 ans. Par exemple, les familles sont souvent divisées sur un futur président et peuvent perdre la qualité de leur jugement si elles ressentent tout ‘extérieur’ à la famille comme un danger potentiel pour l’entreprise. Il faut bien comprendre qu’une société familiale n’est pas seulement une question d’argent et de patrimoine. Il s’agit de l’identité d’une famille. Il n’y a pas que de l’avoir, il y a aussi de l’être.” Ce conseil va souvent de pair avec la création d’une charte établissant les règles au sein de la structure.

Intéresser les jeunes
Pour faciliter la transmission, les jeunes générations doivent aussi être impliquées dans le développement de l’entreprise. L’IFA indique avoir mis en place des formations destinées à familiariser les héritiers avec les bonnes pratiques de la gouvernance ainsi que sur les problématiques juridiques, financières et fiscales.

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Le Nouvel Entrepreneur


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires