Entreprendre

TPE : plus de 6 dirigeants sur 10 souhaitent la suppression du CDI et du CDD

Les chefs d’entreprises à la tête de TPE semblent favorables à l’évolution des contrats de travail, selon le baromètre des TPE réalisé par l’Ifop pour Fiducial.

61 % des patrons de TPE adhèrent à la suppression du CDD et du CDI en faveur de la mise en place d’un contrat unique. 33 % s’opposent tout de même à ce changement. Ils sont plus mitigés encore lorsqu’il s’agit de remplacer le CDD par un contrat de prestation, signé avec un auto-entrepreneur, sous condition d’un délai de prévenance en cas de rupture ainsi que du respect d’un seuil minimum. 55 % y sont favorables, tandis que 44 % se disent contre.

 

Hausse de la précarité

83 % des répondants constatent une augmentation de la part des postes précaires depuis 10 ans. Un chiffre qui atteint les 88 % dans les services aux particuliers. Pour 56 %, cette précarité a même beaucoup augmenté.

 

Un modèle qui ne fait pas l’unanimité

Le système de redistribution français tel qu’il existe n’a l’adhésion que de 40 % des chefs d’entreprise, qui estiment qu’il aide efficacement ceux qui en ont besoin. Ils sont presque tout autant (39 %) à le juger trop généreux. En revanche, 7 patrons de TPE sur 10 pensent que la durée d’indemnisation de 23 mois peut inciter les demandeurs d’emploi à ne pas chercher un poste aussi efficacement qu’ils le pourraient.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)